À propos

Mission

L’Institut Canadien d’Art Vocal (ICAV) a été fondé en février 2004 par un groupe de personnes ayant à cœur le développement de la carrière de jeunes chanteurs d’opéra ainsi que le positionnement de Montréal sur la scène internationale de l’art vocal. Le but premier de l’Institut est de tenir annuellement, à Montréal, un stage international de perfectionnement pour jeunes chanteurs. La première édition a eu lieu en juin 2004.

Le stage est organisé en collaboration avec l’International Vocal Arts Institute (IVAI), la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens et la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Cette dernière sera l’hôte d’une quinzaine de professeurs réputés et de plus de quarante jeunes chanteurs, du Lundi 27 juillet au mercredi 18 août 2015.

L’International Vocal Arts Institute, sous la direction artistique de Joan Dornemann, assistante-chef et coach au Metropolitan Opera de New York, tient des stages d’opéra un peu partout dans le monde : en Israël, aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Mexique, en Italie et à Puerto Rico.

Historique

L’idée de tenir le stage à Montréal est due à Faigie Zimmerman, de l’Israel Vocal Arts Institute, une Montréalaise d’origine résidant à Tel-Aviv, et à Denise Massé, pianiste répétitrice et accompagnatrice reconnue. La création de l’Institut Canadien d’Art Vocal est le résultat de la vision et de la détermination de ses deux cofondatrices, Roni Blanshay, femme d’affaires de Montréal, et Margot Provencher, responsable de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens. L’Institut n’aurait pu voir le jour sans leur travail acharné et leur conviction de la nécessité d’offrir à Montréal un haut lieu de perfectionnement musical. À elles s’est joint pendant quelques années M. Richard Turp, directeur artistique de la Société musicale André-Turp.

L’initiative a été accueillie avec enthousiasme par Jacqueline Desmarais, qui a accepté d’en être la présidente d’honneur. Se sont joints Sophie Desmarais, Julia Reitman et les hommes d’affaires et mécènes David B. Sela (COPAP Inc.), le Dr. Hans Black et Bernard Stotland, FCA (MNP-WSBG). La Faculté de musique de l’Université de Montréal a également apporté un appui important au projet depuis ses débuts en 2004 et accueille maintenant l’ICAV en résidence.

Programme

L'Institut Canadien d'Art Vocal est un programme de perfectionnement intensif de trois semaines comprenant des cours de chant et un coaching privés, des cours de technique vocale, de théâtre et de jeu scénique, de langue et de diction, ainsi que la possibilité de chanter en classe de maître. Le programme de l'ICAV s'adresse aux chanteurs de tous niveaux et sera adapté aux besoins individuels de chaque participant. Les jeunes artistes sélectionnés pour l’ICAV vont profiter d’une précieuse expérience en scène, parfaire leurs techniques d'audition, et accroître leur connaissance des aspects matériels d’une carrière en art lyrique. L’ICAV est codirigé par Joan Dornemann, répétitrice au Metropolitan Operade New Yorket Paul Nadler, chef d'orchestre au Met. L’ICAV est présenté en collaboration avec la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Les rencontres entre maîtres et chanteurs sont l’occasion d’échanges et de contacts déterminants en début de carrière. Les événements publics mettent en lumière des aspects passionnants de la formation des chanteurs, dont la discipline est souvent comparée à celle des athlètes olympiques. Pendant trois semaines, les jeunes chanteurs, finissants et diplômés d’institutions réputées ou jeunes professionnels, bénéficient, à raison de six heures par jour, de cours individuels ou en groupes.

Tous les participants prendront part à:

  • Audition publique le premier jour du stage
  • Cours de chant privés
  • Coaching privé
  • Approfondissement du répertoire lyrique
  • Cours de diction et de langue
  • Cours de jeu scénique et mouvement
  • Ateliers de préparation d'auditions
  • Prestations en récital ou dans des scènes d'opéra
  • Opportunités de chanter aux classes de maître
  • Concert de gala de fin de stage

Une journée typique dans le programme de l’ICAV

  • 10 h - Choeur
  • 11 h - Répétitions d'ensembles
  • 12 h - Dîner
  • 13 h - Cours de chant privé
  • 14 h - Répertoire lyrique avec répétiteur
  • 15 h - Répétition avec pianiste-accompagnateur
  • 16 h - Cours de diction
  • 19 h 30 - Classe de maître, récital ou concert

Sélection

Les chanteurs et les chanteuses désirant participer au stage doivent posséder les aptitudes vocales, musicales et techniques appropriées leur permettant de bénéficier pleinement du programme de l’Institut Canadien d’Art Vocal. Le stage est accessible à des étudiants avancés et à de jeunes chanteurs professionnels dotés d’un réel potentiel de carrière. Pour ce stage, la sélection des chanteurs est faite par voie d’auditions, à New York et à Montréal. Les membres des jurys sont des professionnels du milieu, reconnus pour leur vaste connaissance de la voix.

Bourses

Des bourses, déterminées selon les auditions, seront offertes aux candidats méritantsofficiellement inscrits au programme de l'Institut Canadien d'Art Vocal. La bourse Joan Dornemann est offerte à un participant inscrit à la Faculté de musique l'Université de Montréal, qui se démarque par une musicalité exceptionnellelors de l'audition.